Construire des stratégies d'attractivité pour des territoires ou filière économique et élaborer les actions/outils opérationnels
Elaborer une marque de fabrique locale pour les entreprises afin d'ancrer une réputation pérenne sur le territoire au service des objectifs commerciaux
Enseigner, former et initier à la communication, au marketing, aux relations médias et au marketing territorial
Maîtrise de droit public (juin 2000) Maîtrise de droit européen (sept 2000)
Modules, options, contenu des cours
Politique Agricole Commune, Droit du commerce européen et international, droit économique européen, politiques communautaires, droit fiscal européen, droit social européen, droit de la sécurité internationale et européenne, histoire de la construction européenne,
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, droit administratif, droit constitutionnel comparé, fonction et service publics, droit international public, histoire des idées politiques, collectivités locales
2015 ( (septembre) : L'innovation et l'intelligence territoriale au service de l'attractivité et de la cohésion des territoires - INET Strasbourg 2015 (avril) : Le management de la transversalité - INET Strasbourg 2014 (octobre) : Place Marketing Forum, Sciences-Po Aix-en-Provence, rencontres internationales de la chaire attractivité et nouveau marketing territorial 2013 (septembre) : Le marketing des services publics locaux - INET Strasbourg 2012 : Presse territoriale (juin - Paris) ; marketing territorial (octobre-Lyon) - Cap'Com 2010 : Finances publiques locales - CNFPT/ENACT, Paris 1994 : Prospection commerciale - CCF, Paris 1992 : Calculs financiers - AXA, Grenoble
1ère année de D.E.A Défense et sécurité internationale, Grenoble II et Lyon I (2001) incluant Stage d'auditeur 3ème cycle I.H.E.D.N, Ecole Militaire de Paris (2001)